L’endométriose est une maladie qui touche près de 10% des femmes en âge de procréer. Selon le journal Le Temps, en Suisse, près de 190 000 personnes sont concernées. Quels sont ses symptômes ? Comment la détecter et la prendre en charge ? Quelles solutions naturelles pour vous soulager ? TopVitality vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce que l’endométriose ?
Si l’endométriose a longtemps été une maladie ignorée car difficile à diagnostiquer, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, la France vient tout juste de la reconnaître comme une maladie longue durée, qui peut avoir des conséquences parfois très importantes sur la vie quotidienne.
L’endométriose se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine situés hors de la cavité utérine. Sous l’influence des modifications hormonales vécues pendant toute la durée du cycle menstruel, des cellules de ce tissu s’implantent dans d'autres organes du corps voisins comme le péritoine, les ovaires ou encore les trompes. La maladie et ses symptômes varient très fortement d’une femme à l’autre.
On distingue également 3 types d’endométriose :
• L’endométriose péritonéale, également appelée endométriose superficielle, caractérisée par la présence de fragments d’endomètre comme son nom l’indique au niveau du péritoine
• L’endométriose ovarienne, avec présence d’un kyste ovarien
• L’endométriose pelvienne (sous-péritonéale) avec infiltration des cellules de l’endomètre à plus de 5 mm sous la surface du péritoine.
À quel âge peut-on avoir de l’endométriose ?
L’endométriose peut apparaître dès l’adolescence, mais la maladie est plus facilement diagnostiquée entre 30 et 40 ans. En général, après la ménopause, l’affection évolue plus favorablement. Certains facteurs peuvent de plus augmenter le risque de développer une endométriose : hérédité, cycles menstruels courts, ménopause tardive ou encore obésité. Les femmes n’ayant jamais eu d’enfants sont aussi plus exposées.
Peut-on avoir un bébé avec une endométriose ?
Lorsque l’on a une endométriose, on se pose généralement la question de connaître l’impact sur la fertilité et le bon déroulement de la grossesse. Avoir un bébé avec une endométriose n’est pas impossible, mais peut être plus difficile en fonction des lésions et de l’état des trompes et de la qualité de l’ovulation. Les chances d’implantation de l’embryon sont aussi plus faibles.
Quels sont les symptômes de l’endométriose ?
Les symptômes de l’endométriose sont multiples, et peuvent être ressentis de façon différente selon les femmes. Voici les principaux :
1. Règles douloureuses et abondantes
L’une des manifestations les plus caractéristiques de l’endométriose se situe au niveau des règles, qui sont douloureuses et abondantes. La douleur est généralement localisée à l’arrière de l’utérus, au niveau du petit bassin, et provoque une sensation de brûlure au bas-ventre. Cette douleur peut parfois se propager vers le bas du dos ainsi que les jambes.
On parle également de règles abondantes en cas d’endométriose. Pour être déclarées comme telles, il faut que le saignement dure plus de 7 jours, que la quantité de sang perdu s’élève au total à 80 ml par cycle et qu’il y ait présence de caillots sanguins. Des saignements inhabituels en dehors des règles peuvent également se produire.
2. Douleurs pendant les rapports sexuels
En cas d’endométriose, il n'est pas rare que les personnes touchées expérimentent des douleurs pendant les rapports. Celles-ci sont appelées dyspareunies et peuvent être éprouvées plus ou moins intensément selon les mouvements. Des douleurs pelviennes chroniques sont aussi à classer parmi les symptômes les plus fréquents de l’endométriose. On estime qu’environ 40 % des femmes qui en ont sont atteintes d’endométriose.
3. Sensation de brûlure à la miction
Des brûlures urinaires inhabituellement ressenties à la miction et hors infection doivent également amener à consulter.
4. Troubles digestifs
L’endométriose peut créer des troubles digestifs, particulièrement au niveau du transit. Si des cellules touchent l’intestin, cela peut en effet modifier le transit et provoquer une alternance entre diarrhée et constipation.
5. Difficultés à concevoir un enfant
Enfin, l’endométriose peut parfois être recherchée en cas de difficulté à concevoir un enfant. Environ 50 % des femmes qui en sont atteintes rencontrent en effet des problèmes de fertilité.
Endométriose : quel dépistage et quelle prise en charge ?
Source : Ministère des solidarités et de la Santé FR
Le diagnostic de l’endométriose se fait sur la base d’un interrogatoire mené par votre médecin généraliste et votre gynécologue. Un examen gynécologique est souvent indispensable pour détecter l’étendue et le type de lésions.
À ce jour, il n’existe pas encore de traitement visant à éliminer complètement l’endométriose, qui peut être une maladie très invalidante. Les traitements prescrits ont pour objectif de soulager au maximum les symptômes, mais ne sont pas forcément adaptés à toutes les femmes. Les médecins peuvent prescrire des traitements hormonaux pour supprimer les règles, ou préconiser la chirurgie selon les cas.
Dans tous les cas, les personnes concernées par l’endométriose peuvent avoir recours à d’autres solutions naturelles pour améliorer au quotidien leur qualité de vie. Acupuncture, yoga ou encore ostéopathie semblent trouver un intérêt certain.
Pour vous aider à soulager vos douleurs menstruelles, TopVitality vous propose de découvrir notre appareil chauffant Menstrual Relax. Avec 15 niveaux d’intensité, ce produit ergonomique adapté à toutes les morphologies diffuse de la chaleur ciblée de façon homogène pour contribuer à votre bien-être. Retrouvez-le dès maintenant sur notre boutique en ligne !
Retrouvez tous nos modèles de culottes menstruelles adaptées à vos besoins :
Culotte menstruelle "Do Not Enter"
Culotte menstruelle "Boxer Ginger"
Culotte menstruelle "Bikini Sidonie"
Culotte menstruelle "Colette"
Culotte menstruelle "Tonight is (not) the night"
Culotte menstruelle "Dégrafable Mia"
Culotte menstruelle "Shorty Zoé"
Culotte menstruelle "Maillot de bain Ariel"
Culotte menstruelle ado "Shorty Sporty"
Culotte menstruelle ado "Shorty Tattoo Coeur"